FAQs – Membres

jeudi 1 février 2024

Polaris Team


Qu'entend-on par "Membres actifs", "Invités", "Prospects" et 'Autres contacts' ?

Polaris distingue différents types de membres.

Vous trouverez une description détaillée ici.


Est-il possible d'être doublement membre du Rotary et du Rotaract ?

La gestion des membres dans Polaris est basée sur le principe de la conservation des données en un seul endroit et de l'identification unique de tous les membres. Cela permet de lutter contre la redondance d'une double affiliation. Néanmoins, une double affiliation au Rotary et au Rotaract est possible dans Polaris.

Vous trouverez une description détaillée ici.


*NOUVEAU* (10.08.2024)

Comment puis-je rechercher des membres ?

Les différentes possibilités de recherche de membres, d'événements, de projets, de newsletters, d'articles et de documents dans Polaris ont un point de départ commun. Il s'agit de la loupe située dans le coin supérieur droit de la page.

  • La recherche "Membres (Annuaire)" permet de trouver des membres dans n'importe quel/le District, région dans la communauté ou club de votre instance Polaris.
  • La recherche "Nouveaux membres" liste les membres qui ont rejoint le Rotary ou le Rotaract dans votre instance Polaris au cours des 3 dernières années.
  • Recherche de membres décédés | In Memoriam - affiche les membres pour lesquels leur club a écrit et publié un article In Memoriam.

Détails ...


Comment enregistrer un membre d'honneur ?

Conformément aux articles 4.010, 4.040 et 4.050 du Manuel de procédure 2022, un club ne peut conférer le titre de membre d'honneur qu'à un Rotarien d'un autre club ou à un non-Rotarien. En d'autres termes, un membre actif ne peut pas être membre d'honneur de son propre club !

Polaris propose néanmoins différentes possibilités pour saisir un membre d'honneur. Détails ...

En tant qu'utilisateur, puis-je définir quelles données personnelles me concernant sont visibles ?

Oui, certaines données peuvent être cachées aux personnes étrangères au club en activant la case à cocher à droite du champ concerné. Ces adaptations peuvent être effectuées sous "Mes réglages > Modifier mes données".

Remarque : "RI" signifie que ces données seront transmises au Rotary International - il n'est pas possible de l'empêcher.

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À quoi sert le champ "Portraits" dans mon profil ?

Outre une brève présentation personnelle (facultative), ce champ permet entre autres de saisir les distinctions et honneurs les plus divers, comme par exemple Major Donor, Paul Harris Society Member - ces informations ne sont actuellement pas enregistrées ni affichées d'une autre manière.


Puis-je supprimer un membre ?

Seuls les Prospects et Autres contacts peuvent être supprimés par les administrateurs du club. Aucun Rotarien ne peut être supprimé par les administrateurs du club. Si cela s'avère nécessaire, veuillez en informer votre DICO.


Comment puis-je obtenir un accès à l'administration de Polaris ?

Si nécessaire, le CICO ou le secrétaire actuel peut te donner l'accès avec le droit (rôle) correspondant. Les accès pour les administrateurs doivent être choisis avec soin.


Comment puis-je m'assurer que le Rotary International m'envoie des factures avec des chiffres d'effectif corrects ?

Le Rotary International n'autorise pas les changements anticipés pour une date dans le futur et ne permet pas les changements d'effectif rétroactifs de plus d'un mois. Par conséquent, les changements d'effectif doivent être effectués dans Polaris dans les 28 jours.

Voici un guide à ce sujet pour le Secrétariat.


J'ai dépassé le délai de 28 jours pour modifier les données d'un membre. Que puis-je faire ?

Dans ce cas, une mutation dans Polaris seul n'est pas possible et les données doivent être adaptées via le Rotary International via l'adresse e-mail data@rotary.org. Tu trouveras la procédure exacte ici.


Comment puis-je transférer un membre actif vers un autre club ?

Pour autant que le nouveau club fasse partie de la même instance (par exemple Districts Polaris France) que le club actuel, le transfert peut simplement être effectué par les secrétaires des clubs. L'action "Initier le transfert du membre" s'effectue dans l'administration du membre, dans la rubrique Communauté. La date de départ (ne peut se situer dans le passé) et le nouveau club sont alors saisis.

Le secrétaire du club de destination, qui a été informé par e-mail du transfert souhaité, peut alors finaliser le processus en acceptant ou en refusant le membre.

Vous trouverez ici des informations détaillées, y compris pour d'autres types de transfert (vers un club d'une autre instance Polaris ou vers un club non-Polaris / depuis un club d'une autre instance Polaris ou depuis un club non-Polaris).


Quelle option de communication dois-je choisir pour les membres actifs ?

Tous les membres actifs doivent choisir l'option « e-mail et envoi postal ». L'adresse postale est requise par le Rotary International et pour la réception du magazine imprimé du Rotary ou d'autres imprimés. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici.