FAQs - Généralités

jeudi 1 février 2024

Polaris Team


Qu'est-ce que Polaris?

Polaris a été développé il y a quelques années par le Rotary Suisse/Liechtenstein. Il est actuellement utilisé par 22 districts européens, environ 1 500 clubs dans 10 pays, comptant près de 60 000 membres, pour communiquer et maintenir les activités des clubs et des districts. Le système est la propriété de l'Association Médias du Rotary Suisse/Liechtenstein, une entité juridique à but non lucratif. Il est géré par des Rotariens et développé et exploité par des entreprises indépendantes.

Détails ...


D'où vient le nom “Polaris” ?

De nombreuses personnes se demandent pourquoi ce système informatique s'appelle Polaris et d'où vient ce nom. Voici la véritable histoire ...


Puis-je utiliser Polaris sur mon smartphone (app)?

Oui, Polaris est une application purement web et naturellement être ouverte sur un smartphone via son navigateur Internet (par exemple Safari, Chrome, ...). Toutes les fonctions telles que les actualités, l'inscription aux événements, la recherche de membres et l'administration sont disponibles. Une fois ouverte, cette page peut être sauvegardée en quelques clics sur votre smartphone en tant qu'"app".

Vous trouverez ICI les informations correspondantes.


Comment Polaris est-il structuré ?

Polaris est un système de gestion moderne pour les communautés rotariennes (clubs, districts, etc.) introduit en janvier 2021 pour succéder au RCMS (Rotary Club Management System), qui a été utilisé avec succès pendant 20 ans.

Détails ...


Qu'en est-il de la protection des données ?

La protection des données concerne les données des membres ou les données personnelles d'autres personnes impliquées, telles que les invités, les visiteurs ou les orateurs.

Vous en trouverez une description détaillée ICI.


Comment me connecter ?

Vous trouverez le bouton de connexion en haut à droite de la page. Après avoir cliqué, vous pouvez vous connecter avec votre adresse électronique (professionnelle ou privée) et votre mot de passe.

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur "J'ai oublié mon mot de passe" et définissez un nouveau mot de passe. Vous recevrez un message électronique à ce sujet.


Où puis-je modifier mon mot de passe ?

Pour ce faire, cliquez sur votre nom en haut à droite ou sur "Navigation", puis cliquez sur "MES PARAMÈTRES | Modifier mon mot de passe" dans le menu de gauche.

Vous devez ensuite saisir votre mot de passe actuel et le nouveau mot de passe souhaité (deux fois). Respectez la politique spécifiée en matière de mot de passe.


Pourquoi est-ce que je reçois parfois une demande de code PIN lorsque je me connecte ?

La demande de code PIN ou l'authentification à deux facteurs (2FA) est obligatoire pour les utilisateurs qui ont le droit de gérer les données des membres dans Polaris..

La saisie du code PIN n'est pas requise si l'utilisateur se connecte à Polaris en ayant recours à la fonctionnalité Rester connecté et que sa dernière date de connexion remonte à moins d'une semaine.

Le code PIN est généré par Polaris et envoyé par e-mail à l'utilisateur à l'adresse qu'il/elle utilise pour se connecter.

Détails ...


Que faut-il prendre en compte lors de la publication de photos et d'images ?

Ceci est une note générale - il ne s'agit pas d'une allégation juridique.

Le cadre juridique suivant s'applique à la création d'une photo et à sa publication :

Droit à l'image

Toute personne doit donner son accord avant d'être prise en photo (respecter la législation de votre pays). La prudence est de mise, en particulier lorsqu'il s'agit de photographier des mineurs. Dans ce cas, les tuteurs légaux doivent donner leur accord.

Les personnes photographiées (ou leurs représentants) peuvent également utiliser ces photos.

La taille du groupe, comme on le pense souvent ("Je peux de toute façon prendre des photos de 10 personnes ou plus"), ne joue aucun rôle ! En revanche, si tout le monde regarde l'appareil photo et sourit, on peut supposer qu'il y a accord tacite.

Identifier une personne sur une photo ne se limite pas nécessairement à son visage. Par exemple, un tatouage spécifique et visible suffit.

Copyright

Les droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur) appartiennent au photographe, qui mérite donc d'être cité nommément dans chaque publication.

Lorsque vous utilisez du matériel de tiers, notamment d'entreprises (y compris les logos), d'agences de presse et de bases de données d'images, vous devez mentionner soigneusement les droits d'auteur et, le cas échéant, consulter pour la publication sur votre site.

Mentionnez toujours le détenteur des droits d'auteur dans le champ "Description" situé sous l'image.

Informations détaillées sur les droits d'auteur ici ...

Guide pratique de la protection des données.


Qui est propriétaire de Polaris et où fonctionne-t-il ?

Le système et le logiciel appartiennent à l'"Association des Media Rotary" (ARM), une organisation à but non lucratif détenue à 100% par les 3 districts rotariens de Suisse/Liechtenstein. Polaris est fourni en tant que solution SaaS (Software as a Service) pour les districts et chaque pays dispose de sa propre instance. Il n'y a pas d'échange de données entre les pays, seule l'infrastructure informatique est identique.

Structure physique

Polaris IT s'appuie sur la technologie du nuage privé. Le centre de données virtuel est fourni par Metanet et s'étend sur deux sites physiques. Un troisième site privé est utilisé comme stockage de sauvegarde redondant à long terme. Tous les sites sont situés en Suisse ; aucune donnée n'est stockée à l'étranger. La disponibilité peut être vérifiée ici : https://polaris.betteruptime.com/

L'infrastructure informatique est exploitée par Cloudtec, qui est également responsable du développement des logiciels. Aucune autre entreprise ni aucun autre membre du personnel n'y a accès.


Qui sont les personnes derrière Polaris ?

L'équipe Polaris se compose actuellement de 5 membres de Rotary clubs autrichiens et suisses. Ils se rencontrent chaque semaine lors de vidéoconférences au cours desquelles ils discutent des problèmes actuels et décident de l'avenir du programme. En plus de cette équipe centrale, il y a d'anciens membres de l'équipe et des ambassadeurs Polaris dans différents pays européens. Pour en savoir plus, cliquez ici