Polaris est un système moderne de gestion des communautés rotariennes (clubs, districts, ...) introduit en janvier 2021 pour succéder au RCMS (Rotary Club Management System) qui fut utilisé avec succès pendant 20 ans.
La structure organisationnelle de Polaris suit la devise "Par des Rotariens pour des Rotariens". Elle est fournie comme solution aux Districts (et non aux clubs) qui ont un contrat avec l'Association Médias du Rotary Suisse/Liechtenstein (AMR), une entité légale à but non lucratif contrôlée par les 3 Districts Rotary de Suisse/Liechtenstein. L'organe de surveillance de l'AMR est le Conseil des Gouverneurs (Governorrat) composé de Délégués des 3 Comités de district de Suisse & Liechtenstein. L'AMR est le propriétaire légal du produit Polaris et la partie contractante avec les districts pour les licences Polaris.
Toutes les activités liées à Polaris sont gérées par l'équipe Polaris. Le système est développé et exploité par des sociétés indépendantes qui sont sous contrat et rémunérées à cet effet. L'ingénierie logicielle et l'exploitation du système Polaris sont assurées par Cloudtec AG. L'infrastructure informatique est fournie par Metanet AG. Il n'y a aucune relation personnelle ou implication financière, et donc aucun conflit d'intérêts, entre ces sociétés et le Rotary.
Le support aux utilisateurs est assuré par des bénévoles dans les clubs (CICOs), dans les districts (DICOs) et par l'équipe Polaris.