Beaucoup de personnes se demandent pourquoi ce système informatique s'appelle Polaris et d'où vient ce nom. Voici la véritable histoire :
À l'été 2019, lorsque le renouvellement de la solution précédente, appelée RCMS, a commencé, le projet s'appelait RCMS V5. RCMS étant l'acronyme de Rotary Content Management System et/ou de Rotary Cub Management System. À cette époque, ce système était également utilisé en Belgique et au Luxembourg, où il était appelé "Harmony".
Le "renouvellement" de la solution était une nouvelle création, car l'ancienne base n'était pas adaptable aux nouvelles exigences. En cours de projet, il a été envisagé de donner un nouveau nom au système puisque, de toute façon, presque tout était nouveau.
Olivier Gardiol, le chef de projet de l'époque, a établi une liste de propositions de noms et a mené une enquête auprès des personnes impliquées dans le projet. Le nom de Polaris est apparu sur la liste car il s'agit d'une étoile majeure du firmament et lorsque les Rotariens français parlent de Paul Harris, cela ressemble à Pol-(H)arris = Polaris. Cette allusion cachée à la fois à l'important point de navigation et au fondateur du Rotary a fait mouche et a finalement été choisie comme nouveau nom.
Olivier et sa femme Laurence sont également les auteurs du logo, qui reprend les couleurs du Rotary, à savoir le bleu marine et le jaune d'or.
À ce stade, nous tenons à souligner que Polaris est uniquement utilisé comme pseudonyme pour ce système informatique dans la communauté rotarienne. Il ne s'agit pas d'une marque déposée dans ce contexte et il n'est lié à aucun produit commercial ou autre produit non commercial.