CICO/Webmaster

mercredi 1 février 2023

Team Polaris

CICO - Club Internet Communication Officer/Webmaster

CICO/Webmaster est une fonction de club officielle du Rotary International. Le responsable de la communication Internet du club (CICO) peut soit être président d'une Commission, soit être membre du Comité, en fonction de la charte du club.

Il est important de pourvoir à cette fonction dans chaque club, faute de quoi le club ne sera pas informé des formations et des nouvelles importantes concernant Polaris. Si un club n'a pas de CICO, le secrétaire devrait assumer ce rôle.

La fonction de CICO est de plus en plus importante dans les clubs modernes utilisant des outils informatiques tels Polaris. Disposer d’un CICO compétent et actif est le seul moyen pour un club de garantir la satisfaction de ses utilisateurs et une bonne communication en son sein.

Le CICO ne doit pas nécessairement être un professionnel de l’IT, mais la compréhension de l'informatique - ou du moins une certaine affinité avec celle-ci - est nécessaire pour ce poste.

Tâches et devoirs du CICO

Le CICO ...

  • est membre du Comité élargi et participe à toutes les réunions du Comité avec les Commissions.
  • dispose de tous les droits d'administration sur Polaris pour son club.
  • élabore une proposition précisant comment et quelles fonctions de Polaris devraient être utilisées par son club et réparties entre les différents membres en charge des données des membres, du programme du club, des rapports et des bulletins d'information, de la communication, de l'archivage, etc... Il soumet ce concept au Comité du club. Ce concept doit montrer qui va créer et faire la mise à jour du contenu du site et selon quelles modalités.
  • doit avoir une bonne connaissance de toutes les fonctionnalités de Polaris pour être en mesure de faire une telle proposition.
  • décide, en collaboration avec le Comité du club, de la mise en œuvre de la proposition et configure Polaris en fonction des besoins du club.
  • attribue et gère les droits d'accès à Polaris pour les membres du club.
  • doit être conscient des conséquences de la violation de ces règles.
  • vérifie périodiquement le respect des règles d'accès au contenu du site web et des droits d'auteur des images téléchargées. 
  • crée la hiérarchie des dossiers de documents pour le club et effectue un nettoyage régulier.
  • apporte son soutien à tous les membres du club en ce qui concerne le Web rotarien. Cela inclut le soutien aux membres (apprécié par les membres plus âgés) mais aussi aux membres du Comité et des Commissions qui effectuent des tâches administratives au sein du club.
  • est la personne à contacter en premier lieu par les membres du club pour tous les problèmes liés au Web/Polaris. Si le CICO ne parvient pas à résoudre le problème, il/elle le transmet au DICO (District Internet and Communication Officer). 
  • est informé par le DICO des ateliers et des sessions de formation pour Polaris. Lors des réunions périodiques des CICOs, il/elle peut partager son expérience avec d'autres clubs et proposer des changements qui devraient être mis en œuvre à l'avenir
  • prend une part active aux sessions de formation du district.

Les modifications et fonctionnalités récentes de Polaris se trouvent, tant pour le CICO que pour tous les utilisateurs de Polaris, dans la rubrique Actualité où les versions successives sont listées chronologiquement