Principes de base de RedMine

mardi 3 décembre 2024

Team Polaris

Bien que la langue du projet POLARIS soit l'anglais, cette FAQ, expliquant les principes de base du travail dans RedMine (notre système de ticketing) est traduite dans la plupart des langues des utilisateurs de Polaris.

Si la traduction dans votre langue n'existe pas encore, veuillez contacter le support Polaris dans votre pays.

RedMine, qu'est-ce que c'est ?

RedMine est un système utilisé pour le suivi de toutes les activités relatives au soutien et au développement de Polaris. L'accès à RedMine est accordé à tous les DICO et à leurs adjoints, ainsi qu'aux développeurs de systèmes de gestion de clubs locaux utilisant SEMDA. Sur demande, d'autres personnes, notamment des CICOs actifs, peuvent aussi avoir accès à RedMine.

Les activités dont RedMine assure le suivi sont les suivantes : 

  • Bug - erreur identifiée par les utilisateurs
  • Feature - demande de nouvelle fonctionnalité ou d'amélioration d'une fonctionnalité existante
  • Support - demande d'aide ou questions nécessitant une clarification 
  • Idea - proposition d'amélioration majeure ou de changement significatif qui devrait être discutée lors de l'Assemblée.

Comment RedMine est-il organisé ?

Les activités de RedMine sont organisées en projets.

Polaris Support (pays) => Projet utilisé par les DICO et les députés d'un pays.

SEMDA Support => Projet utilisé par les développeurs de systèmes de gestion de clubs locaux.

Le projet Release Notes => Projet informant sur les tickets fermés et les versions déployées. Les idées d'assemblage préparées par l'équipe Polaris apparaissent également dans ce projet. Tous les utilisateurs de RedMine y ont accès.

Polaris / SEMDA Development sont les principaux projets de suivi des tickets entre l'équipe Polaris / SEMDA et l'équipe de développement. Seuls les membres de l'équipe Polaris et la société de développement y ont accès.

RedMine - Gestion de projets flexible

Flux général d'informations

Tous les types de tickets sont créés et gérés par les DICOs du projet de support concerné. Tout nouveau ticket doit être assigné à l'équipe Polaris pour que son traitement puisse être lancé

Si des observateurs sont ajoutés au ticket, ces personnes supplémentaires sont informées de la progression et/ou du changement d'état de ce ticket.

L'équipe Polaris vérifie la requête et, s'il y a une demande de modification, crée un nouveau ticket de développement dans le projet Polaris Development, en le liant au ticket original. 

Pendant le développement, le ticket original reste assigné à l'équipe Polaris, avec le statut "In progress" (En cours) ou "Postponed" (reporté). Cela peut durer longtemps car, à ce stade, on ne sait pas quand, dans quelle version et si le ticket sera mis en œuvre. Le statut indique simplement que l'équipe Polaris s'en occupera.

Remontée des informations vers l'équipe Polaris

Lorsque la modification est effectuée, testée et déployée dans le système de production, l'équipe Polaris met à jour le statut du ticket en le convertissant en "Resolved" ("Résolu") et le réassigne à l'auteur. De cette manière, ce dernier est informé que le problème a été résolu et que c'est à lui de le tester.

Si le ticket est d'intérêt général, lorsqu'il est résolu, l'équipe Polaris crée une copie dans le projet Polaris Release Notes. De cette manière, tous les utilisateurs de RedMine peuvent voir quels problèmes (bugs) ont été résolus et quelles fonctionnalités sont déployées dans quelle version.

Retour d'information vers les DICOs

Travailler avec RedMine

Les processus de RedMine sont décrits dans une FAQ séparéeUne formation est nécessaire avant de commencer à travailler avec RedMine

RedMine est un logiciel Open Source hébergé sur une infrastructure indépendante, contrôlée directement par l'équipe Polaris. Pour les questions d'assistance concernant RedMine, veuillez envoyer un courrier électronique à jan.trnka@rotary.ch