C.3 Système de FORFAIT-REPAS
Nombreux sont les clubs pratiquant le système de forfait-repas pour une période pré-définie (anciennement système de "tickets-repas). Son principe est de facturer aux membres en début de période un forfait couvrant une partie des contributions aux événements de la période, typiquement les repas des réunions hebdomadaires.
Les clubs utilisant le forfait repas peuvent choisir entre deux systèmes:
- Le forfait fixe de repas: pour la période donnée, quel que soit le nombre d'événements statutaires auxquels le membre assiste (pas de solde facturé ou remboursé)
- le forfait repas minimum: les membres paient à l'avance un montant fixe prédéfini pour n «tickets repas». Les tickets non utilisés sont acquis par le club et ne sont pas reportables à la période suivante, sauf autorisation exceptionnelle pour un membre donné. Les repas supplémentaires sont à la charge du membre.
Dans les deux cas un second compte individuel "Repas" est utilisé, duquel les contributions dues sont débitées automatiquement lors de la clôture d'un événement, en lieu et place de leur débit du compte principal du membre.
Pour activer ce système de forfait repas il faut dans Paramètres de club > Autres paramètres > Finances, activer l'interrupteur Utiliser un forfait repas
Lors de la création d'un événement, dans son onglet Finances de événement, un interrupteur apparaît activé par défaut pour les événements statutaires Débit du compte forfait repas. Pour qu'un événement particulier ne provoque pas de débit automatique des comptes "Repas" il suffit de désactiver cet interrupteur.
La différence entre les deux solutions "forfait fixe" et "forfait minimum" est réglée par la différence des écritures comptable en fin de période (voir plus loin)