Définition des termes : Membre, Invité, Visiteur, Prospect, etc. (v04)

vendredi 24 mars 2023

Team Polaris

Dans le cadre de Polaris, ces termes sont utilisés comme suit :

La compréhension courante de ces termes peut différer des définitions rotariennes.

Membres, Invités, etc. ...

Membres = membres actifs + invités + prospects + autres contacts
Membre actif

Rotarien.ne, Rotaractien.ne dans son propre club. Une personne ne peut être membre que d'un seul club (club d'origine). Le club d'origine est surligné en bleu.

En cas de transfert de membre de l'étranger, il faut d'abord contacter le NICO par e-mail à nico@rotary.ch

Membre invité.e (Invité)

Rotarien.ne ou Rotaractien.ne qui a été invité dans un autre club, District ou organisation. Les membres invité.e.s participent à la vie du club, ils/elles peuvent siéger dans les Commissions mais pas occuper une fonction au Comité. On peut être membre invité.e dans autant de clubs qu’on le souhaite. Être un.e invité.e n'est pas un état mais une relation avec une autre organisation. Les organisations dans lesquelles un.e membre est invité.e sont mises en évidence par un fond jaune dans son profil (voir l’image à droite).

Si l’on souhaite devenir Invité d'un club, il convient de contacter le secrétariat du club.

Pour accepter un membre invité de l'étranger, la première étape consiste à contacter le NICO par e-mail à nico@rotary.ch.

Prospect

Membre d'un club avant l'admission définitive. L’adhésion d'un.e candidat.e dure au maximum un an. Le/la candidat.e ne peut pas occuper de fonction au sein du Comité ou d'une Commission.

Autre contact

Une personne qui n'est pas membre de la communauté rotarienne (ni Rotarien.ne, ni Rotaractien.ne). Par exemple, un.e veuf.ve de membre, une personne intéressée, le gérant du restaurant où le club se réunit, l'assistant.e d'un membre qui l'aide à remplir ses fonctions (secrétaire), etc. Cette personne ne peut pas avoir de fonction au sein du Comité ou d'une Commission, mais on peut lui attribuer un des rôles d'administrateur du club.

Visiteur

Membre actif.ve du Rotary participant à un événement dans un autre club que le sien, dans son pays ou à l’étranger. Contrairement à un Invité, le Visiteur n'a pas de relation avec ce club.

Membres d'honneur

Selon les Art. 4.010 et 4.050 du Manuel de procédure 2016, un club ne peut nommer Membre d'honneur qu'un.e Rotarien.ne Invité.e d'un autre club, ou un.e non-Rotarien.ne. En d'autres termes, un Membre actif ne peut pas être Membre d'honneur de son propre club !

En Suisse et au Liechtenstein notamment, de nombreux clubs ont une autre pratique et accordent également le titre de membre d'honneur à leurs propres membres actifs. Pour que cela soit possible, Polaris distingue deux types de membres d'honneur.

  1. Membre d'honneur RI (selon les règles du R.I.)
    Un club peut honorer un Invité ou un Autre contact en lui décernant le titre de membre d'honneur du RI.
  2. Membre d'honneur local (selon les règles locales)
    Lorsqu'un club accorde ce titre de membre d'honneur à un de ses membres, son statut de Membre d'honneur n'apparaît que dans Polaris. Il/elle ne peut être signalé au R.I. en tant que Membre d'honneur, car cela enfreint le règlement du R.I.

Cette règle suscite l'incompréhension de nombreux Rotariens. Il n'est cependant pas en notre pouvoir de changer les règles du RI. Nous ne pouvons que renvoyer ces personnes au Manuel de procédure.

Voir aussi l'article détaillé sur les membres honoraires.