Le statut de membre d'honneur expliqué en détail (v01)

samedi 25 mars 2023

Team Polaris

Notion de membre d'honneur

Selon les Art 4.010 et 4.050 du Manuel de Procédure 2016, un club ne peut accorder le statut de membre d'honneur qu'à un Rotarien invité d'un autre club ou à un non-Rotarien. En d'autres termes, un membre actif ne peut pas être membre d'honneur de son propre club !

De nombreux Rotariens ne comprennent pas cette règle. Cependant, il n'est pas en notre pouvoir de la changer. Nous ne pouvons que renvoyer ces personnes au Manuel de Procédure.

Dans certains pays, les clubs ont une pratique différente et accordent également le statut de membre d'honneur à leurs propres membres actifs. Pour rendre cela possible, Polaris fait la distinction entre les cas suivants :

  1. Statut de membre d'honneur accordé à des rotariens non-membres du club (conformément aux règles du RI)
  2. Statut de membre d'honneur accordé à des non-rotariens (conformément aux règles du RI)
  3. Statut de membre d'honneur accordé à des rotariens dans leur propre club (conformément aux règles locales)

Free picture by Frank on Pixabay

Editing guest relationship

Octroi du titre de membre d'honneur du RI à un Rotarien

Cette possibilité n'est offerte que pour un Rotarien d'un autre club. Deux cas peuvent se présenter :

  1. Le club du Rotarien à honorer utilise Polaris et se trouve dans la même instance (pays) que le club qui octroie le titre de membre d'honneur
    => Dans ce cas, vous pouvez faire du Rotarien un Invité dans votre club et éditer ses coordonnées. Vous pouvez alors lui accorder le statut de membre d'honneur du RI. Voir l'image à droite

  2. Le club du Rotarien à honorer n'utilise PAS Polaris ou n'est pas dans la même instance (pays) que le club qui octroie la distinction
    => Dans ce cas, vous devez d'abord demander à l'administrateur de Polaris de créer le Rotarien en tant que membre actif dans le Rotary Multi District RMD et vous pourrez ensuite le faire figurer en tant qu'Invité dans votre club et modifier ses coordonnées. Vous pourrez alors lui accorder le statut de membre d'honneur du RI.

Un Rotarien peut être membre d'honneur du Rotary dans plusieurs clubs, mais pas dans son propre club. Chaque membre d'honneur est signalé au RI.

Lorsque le Rotarien démissionne de son club ou décède, sa qualité de membre d'honneur du Rotary est automatiquement annulée. Son statut d'invité est également automatiquement annulé.

Si le Rotarien est transféré dans un autre club au sein de Polaris, sa qualité de membre d'honneur du Rotary est maintenue. S'il est transféré en dehors de Polaris, sa qualité de membre d'honneur du R.I. et de membre invité est automatiquement annulée. 

editing community parameters

Octroi du titre de membre d'honneur du RI à un non-rotarien

Cette possibilité n'est offerte que pour les Autres contacts de votre club. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. La personne est membre d'honneur du RI uniquement dans votre club
    => Dans ce cas, enregistrez la personne en tant qu'Autre contact et attribuez-lui le statut de membre d'honneur du RI dans les paramètres de l'onglet Communauté. Voir l'image à droite

  2. La personne est membre d'honneur du Rotary dans plusieurs clubs et tous ces clubs utilisent Polaris et appartiennent à la même instance (pays). 
    => Vous devez d'abord demander à l'administrateur Polaris de créer la personne en tant qu'Autre contact dans le RMD du Rotary Multi District et vous pourrez alors l'enregistrer en tant qu'Invitée dans votre club. Vous pourrez ensuite lui attribuer le statut de membre d'honneur du RI dans les paramètres de l'onglet CommunautéVoir l'image à droite

Un non-rotarien (Autre contact) peut également être membre d'honneur du RI dans plusieurs clubs. Chaque membre d'honneur est signalé au Rotary.

Lorsque la personne n'est plus membre du club, son dossier est supprimé ou sa relation d'invité/e est résiliée. Dans les deux cas, la qualité de membre d'honneur du Rotary est automatiquement annulée.

Si le non-rotarien est transféré dans un autre club de Polaris, il/elle conserve sa qualité de membre d'honneur du Rotary. S'il/elle est transféré(e) en dehors de Polaris, sa qualité de membre d'honneur du R.I. et de membre invité est automatiquement annulée.

Modifier les paramètres relatifs à la Communauté

Octroi de la qualité de membre d'honneur local à un Rotarien dans son propre club

Cette possibilité est réservée aux membres actifs du club.

=> Vous sélectionnez le statut de Membre honoraire local dans les paramètres de l'onglet Communauté. Voir l'image à droite 

Lorsque vous octroyez le statut de Membre d'honneur local à l'un de vos membres, ce statut n'apparaîtra que dans Polaris. Il/elle ne peut être déclaré(e) au Rotary en tant que membre d'honneur car cela contrevient aux règles du RI.

Il/elle doit payer la cotisation annuelle au RI.