Quelles sont les personnes qui sont derrière Polaris ?

samedi 31 décembre 2022

Team Polaris

L'équipe Polaris

Nos responsabilités :

L'équipe Polaris est responsable du développement du produit "logiciel Polaris" et du soutien aux districts. Le développement informatique est assuré par Cloudtec AG

La responsabilité de l'exploitation des systèmes Polaris est assumée par Cloudtec AG et la responsabilité de l'exploitation de l'infrastructure est assumée par Metanet AG. Tous deux travaillent sous contrat avec l'AMR. 

Nos tâches :

  • Développement durable de la solution Polaris
  • Gestion du cycle de développement du produit (nouvelles versions)
  • Coordination des tiers impliqués dans le développement et dans les opérations  
  • Soutien aux DICOs dans les districts qui utilisent Polaris
  • Organisation de l'Assemblée des représentants des districts Polaris avant chaque phase de développement d'une nouvelle version.
  • Organisation de réunions annuelles avec les DICOs, les DICO adjoints et les représentants de District dans les pays concernés.
  • Promotion de Polaris auprès d'autres pays
  • Rapports périodiques sur le statut de Polaris à l'AMR et à l'Assemblée des Délégués des districts Suisse & Liechtenstein.

Contact :

Pour les demandes commerciales concernant Polaris, veuillez envoyer un message à team-polaris@rotary.ch. Pour toute assistance, veuillez consulter notre page d'aide.

free photo by krakenimages on Unsplash

Jan Trnka, Product Manager & IT - responsable AMR

Mon parcours professionnel me mène à la profonde conviction que le Rotary a besoin d'un nouveau système informatique collaboratif complet, disponible sur n'importe quel dispositif utilisateur et dans n'importe quelle langue. Mon engagement s'est accru au fil des années, passant d'un rôle de CICO à un rôle de DICO, pour finir, dans les années 2019-2020, comme membre de l'équipe Polaris, dans le rôle de leader technique de ce projet. Pendant cette période, Polaris est naturellement devenu ma passion. 

Depuis 2022, j'ai repris le rôle de Product Manager. À ce poste, je planifie et organise le développement de ce logiciel unique. Tout en restant en contact avec les Districts et toutes les parties concernées, c'est un défi qui remplit ma vie de Rotarien. 

Je sais que je ne peux pas tout faire correctement pour tous, mais je suis heureux de le faire pour beaucoup.

Marion de Lattre-Wiesel, membre du Team

Chargée de relations, porte-parole, communicatrice et modératrice, rédactrice, correctrice (et bien d'autres) ... et composante féminine de l'équipe.

Je suis une autodidacte passionnée d'informatique depuis mon enfance ... et engagée dans la gestion et le support informatique depuis mon entrée au Rotary.

Mon atout principal est que je ne suis pas informaticienne (architecte d'abord, puis médiatrice) et que je peux donc expliquer les processus informatiques en langage normal, pas geek !

Je suis très heureuse d'avoir l'opportunité d'apporter mes compétences et mon enthousiasme à la diffusion et à l'utilisation du magnifique outil qu'est Polaris !

Philippe Schnyder, membre du Team

En tant qu'ingénieur et consultant en sécurité informatique, Rotarien et ancien Rotaractien qui a utilisé des ordinateurs pendant presque toute sa vie, j'ai un solide bagage technique.

En 2014, j'ai rejoint le groupe national de l'informatique responsable du Rotary et du Rotaract en Suisse. Au fil des années, j'ai eu le plaisir d'accompagner l'évolution de l'ancien système dans ce qui est Polaris aujourd'hui.

Depuis 2014, je couvre plusieurs rôles au sein de l'équipe informatique du Rotary, notamment le support technique et la coordination du développement du prédécesseur de Polaris.

Michael Willi, membre du Team

Mon activité de dentiste m'a permis d'expérimenter personnellement la numérisation de notre profession et de la mettre en œuvre dans mon cabinet. L'importance d'un logiciel convivial, stable et à jour était et reste une condition sine qua non. Ce qui est vrai pour ma petite entreprise est d'autant plus important pour une organisation mondiale comme le Rotary. Polaris est justement un outil qui doit non seulement simplifier l'administration quotidienne des clubs, mais aussi contribuer à rendre le Rotary plus attrayant pour les membres des clubs et les candidats.

La collaboration au sein de l'équipe Polaris, où des Rotarien-enne-s motivés échangent leurs expériences venant de leur club pour améliorer le programme en permanence et forment désormais aussi des DICOs de différents pays, est un grand plaisir. Cette activité à but non lucratif, avec un programme multilingue commun, conduira certainement au rapprochement de la communauté rotarienne européenne, et je m'en réjouis tout particulièrement.

Sascha Daniel Patak, Team Member

En tant qu'avocat en droit informatique et conférencier dans le même domaine, je suis heureux d'aider l'équipe Polaris et le projet Polaris extrêmement bon et passionnant. Les logiciels spécifiquement adaptés aux besoins de nos clubs constituent un aspect important de la communication à notre époque où tout va si vite. Le logiciel doit et doit répondre aux besoins du club et de ses membres et améliorer le travail. Avec Polaris, nous avons un tel système. Je suis Rotarien au Rotary Club de Küsnacht-Zurich depuis 2014.


        

Kent Vesterberg, Team member

Serge Dupont, Ambassadeur Polaris

En 2019-2020, en tant que Gouverneur du D1690, j'étais convaincu - je le suis toujours - que notre mouvement devait s'adapter aux évolutions économiques, techniques, sociétales, etc. … du monde qui nous entoure, sous peine de s'étioler et de disparaître. Le choix d'un outil informatique performant relevait de cette préoccupation. Notre choix s'est porté sur Polaris.

C'est un progiciel éprouvé - vingt ans d'existence -, évolutif (au moins deux nouvelles versions par an) pour répondre aux besoins et attentes des Districts utilisateurs et soutenu par une structure solide et pérenne : quatre concepteurs Rotariens, une société de service qui écrit le code et une équipe de formateurs/mainteneurs. Il répond aux exigences de la législation européenne RGPD et bénéficie de l'expérience de dix-neuf Districts utilisateurs. Il est conçu par des Rotariens pour des Rotariens, dans le cadre d'une association à but non lucratif, et agréé par le Rotary International.

Aujourd'hui nous sommes si enthousiasmés par le résultat obtenu en termes de rayonnement de notre image et de rigueur de la gestion de nos Clubs et Districts, que l'équipe informatique Polaris et moi-même avons décidé de "porter la bonne parole" auprès des Districts européens qui n'utilisent pas encore Polaris.

Brigitte Burtinovic, Ambassadeur Polaris

Dans l'équipe des DICOS du 1690 depuis le début de l'aventure je suis convaincue de l'intérêt que représente un tel outil pour un district.

Il permet de véhiculer la marque Rotary 

Il contribue à l'amélioration de notre image

Il est dynamique et c'est un outil pour la communication tant interne qu'externe . Il est accessible à tous , nul besoin de compétences en informatique .Ma plus grande satisfaction est de voir au fil des mois les clubs s'approprier l'outil et développer son utilisation tant sur leur propre site que sur celui du district

Aujourd'hui nous ne pourrions plus nous en passer !

Caroline de Quelen, Ambassadeur Polaris

Convaincue par l'outil Polaris je fais partie de l'équipe des DICOs du D1690 depuis son déploiement dans nos 80 clubs en 2019.

Dotée d'une réelle appétence pour l'informatique mais pas informaticienne de formation, j'apprécie la facilité d'utilisation de Polaris, qui est dédié à tous les rotariens. 

C'est l'outil qui manquait à nos clubs pour une meilleure cohérence et encore plus d'impact !

Organisée et méthodique j'ai plaisir à mettre en valeur toutes les fonctionnalités de ce bel outil de communication, d'organisation et de gestion auprès des clubs, et de répondre aux différentes interrogations pratico pratiques. Il est facile d'être convaincante lorsque l'on présente un outil qui répond aussi bien aux besoins !

Polaris, un outil pour les rotariens, créé et géré par des rotariens





Olivier Garosi, Ambassadeur Polaris

Olivier Gardiol, past membre du Team

Le père de Polaris et l'esprit derrière tout cela !

En charge, depuis 2006, des solutions informatiques pour les clubs de son district, puis de la Suisse, le rot. Olivier Gardiol a pris, en 2018, la responsabilité de diriger le projet Polaris, un tout nouveau système visant à gérer les clubs Rotary et à permettre une communication moderne au sein de la communauté rotarienne. Sa fonction de Product Manager a été reprise par le rot. Jan Trnka en 2022. Olivier reste à disposition de l'équipe Polaris, apportant au cas par cas son soutien à ses collègues.