Comment puis-je rechercher des articles (événements, nouvelles, projets, etc.) et des documents ?? (e01)

jeudi 29 septembre 2022

Team Polaris

Les différentes possibilités de recherche de membres, d'événements, de projets, de bulletins d'information, d'articles et de documents dans Polaris ont un point de départ. Il s'agit de la loupe située dans le coin supérieur droit de la page.

Lorsque vous cliquez sur cette icône, les possibilités suivantes s'affichent :

  1. Rechercher des membres (annuaire) - permet de trouver des membres dans n'importe quel club de votre pays. Suivez ce lien.
  2. Recherche de nouveaux membres - affiche les membres qui ont rejoint le Rotary ou le Rotaract au cours des trois derniers mois dans votre pays. Suivez ce lien.
  3. Recherche de membres décédés | In Memoriam - affiche les membres pour lesquels leur club a écrit et publié un article in memoriam. Suivez ce lien.
  4. Recherche dans le contenu - vous permet d'effectuer une recherche dans l'ensemble du contenu du site Web (événements, projets, bulletins, articles et documents) pour n'importe quel mot (recherche de type Google).

Emplacement de l'élément de recherche

Recherche de contenu (comme dans Google)

La liste des résultats est vide au démarrage. Vous devez définir ce que vous cherchez et fixer des critères de restriction. La recherche est ensuite lancée en cliquant sur le bouton v8OuhgtXhpO6BEUA4vFLgN02UI4apIQSBICSUIA8AcIUFTkK0K80gAAAABJRU5ErkJggg==.

Remarques importantes:

  • La recherche ne prend en compte que les contenus dans la même langue que celle de votre page de recherche. Exemple : les articles en français ne seront pas trouvés si votre langue sélectionnée est l'allemand. Si vous souhaitez des résultats dans une autre langue, vous devez la changer dans la sélection en haut à droite et répéter votre recherche.
  • La recherche de mots tels que "Lunch" ou "Séance", qui sont utilisés dans de nombreux titres, peut générer un grand nombre de résultats.
  • Si vous créez un nouveau contenu dans Polaris, il faudra compter 2 à 3 jours avant que l'article apparaisse dans la liste des résultats. Ceci est dû au fait que le contenu doit d'abord être scanné et indexé. Ce processus se déroule la nuit et pendant les heures de faible utilisation.
  • La liste de résultats s'affiche dans un ordre aléatoire. Il se peut que l'article que vous recherchez se trouve en bas de cette liste. Si la liste de résultats comporte plus de 100 occurrences, il est conseillé d'appliquer des critères supplémentaires pour la restreindre ou de répéter la recherche en indiquant un terme plus spécifique.

Vous devez saisir au moins 3 caractères (mais il est conseillé d'en saisir davantage) dans le premier champ (marqué en rouge). Il importe peu que les caractères se trouvent au début, au milieu ou à la fin du mot recherché. De même, les majuscules, les minuscules, les trémas et les accents n'ont aucune importance. Si vous saisissez plusieurs mots séparés par un espace, le système applique la fonction AND pour lier les mots.

Votre recherche sur un ou plusieurs mots

Dans le deuxième champ (marqué en bleu), vous pouvez limiter la liste des résultats dans le temps et rechercher des articles uniquement dans la période indiquée.

Par défaut, aucune restriction n'est appliquée.

Conseil : Si la liste de résultats est très longue (>100), la limitation de la période est la mesure la plus efficace pour la réduire.

Limitation à une période de temps

Dans le troisième champ (marqué en vert), vous pouvez limiter l'étendue de la recherche à :

  • uniquement votre club d'origine (par défaut)
  • tous les clubs de votre district
  • tous les clubs de votre pays

Si vous sélectionnez tous les clubs de votre pays, la liste de résultats peut être très étendue et peu exploitable.

Remarque : La liste des résultats n'affiche que les articles visibles pour vous. Ce que vous pouvez voir dépend du paramétrage de visibilité de l'article et de vos droits. Plus vos droits d'accès sont étendus  et plus vous pouvez voir d'articles.



Limitation du champ de recherche

Le quatrième champ (marqué en jaune) vous permet de limiter la recherche à un type spécifique d'articles.

  • Newsletters et bulletins
  • Événements (calendrier)
  • Projets
  • Lettres du président et du gouverneur
  • Nouvelles
  • Galeries photos (texte uniquement)
  • Divers
  • Informations générales sur le club
  • Documents

Par défaut, tous les types de contenus sont analysés.

La recherche fonctionne également dans le contenu des documents (c'est-à-dire à l'intérieur du document), et pas seulement en fonction de leur nom. Seul le contenu des documents au format PDF-A, MS-Word, MS-Excel, MS-Powerpoint est scanné. Les documents des dossiers archivés sont exclus de la recherche et n'apparaissent pas dans la liste des résultats.

Remarque : le paramétrage de la visibilité du dossier peut être une raison pour laquelle vous ne trouvez pas le document cherché.

Limitiation du type de contenu


Recommandations générales :

  1. Utilisez des termes spécifiques, pas de termes courts ou abstraits. 

  2. Faites attention à la langue que vous avez choisie pour la page actuelle.

  3. Si le résultat comporte plus de 100 occurrences, appliquez des restrictions pour réduire la cible.

  4. Utilisez plusieurs onglets de navigateur pour conserver la liste des résultats et pour ouvrir dans de nouveaux onglets le club, la personne ou l'article trouvé.

  5. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, cela peut avoir plusieurs raisons :
    • Le fichier que vous recherchez se trouve dans un dossier archivé.
    • Le document n'a pas le bon format et ne peut pas être scanné.
    • Le terme que vous recherchez est dans une autre langue que votre langue de navigation.
    • Vous n'avez pas les droits vous permettant de visualiser l'article cherché. 
Faites des essais avec l'outil pour vous faire une idée plus précise de son fonctionnement.